Interview presque réelle
de Monique Rabaix
par Baba Yaga la sorcière

— Dis Monique, depuis quand connais-tu l’association ?
— Depuis le début à Chantelle ! J’ai donné des objets quand vous avez fait votre appel et j’étais au stand buvette du Comité des fêtes à l’Hôtel de la poste le 18 juin 2022 pendant la brocante.

— Et depuis ?
— J’y viens presque tous les jours. Je sors de chez moi, c’est bien. Mes soucis sont partis quand je viens là. Les gens sont gentils. Il aurait fallu que ce soit ouvert l’autre jeudi… Ça aurait fait 48 ans de mariage avec mon époux… Si ça avait été ouvert, je n’aurais pas pleuré toute la journée.

— Qu’est-ce-que tu préfères ici ?
— J’aime bien tout, du moment que je fais quelque chose. Mettez-moi quand vous voulez pour tenir les permanences au bar, je suis libre.

— Et quand on t’appelle pour te donner les dates de perm, tu nous attrapes : "Ah mais rajoutes-en, y en pas assez !" Est-ce-que c’est facile de tenir une perm ?
— Oh oui ! Mais au début, je ne voulais pas tirer les bières. Maintenant je sais le faire ! Et puis j’ai mon tabouret pour attraper tout ce qu’il faut ;)

— Qu’est-ce-que tu préfères, les perms, les concerts ou les repas avec les artistes les soirs de spectacle ?
— Tout ! Je viens voir à chaque fois. Sauf ce soir, je préfère la soirée belote tarot, comme tous les troisièmes vendredis. Ma fille me dit "Mais, t’es toujours à Baba Yaga !"

— Elle voit bien que tu es détendue et que tu ne t’ennuies pas. Et puis, elle sait où te trouver ! Mais tu n’as pas été bien la semaine dernière. Et tu n’as pas voulu que je te ramène.
— Non, c’était pas la peine, j’habite tout près et ma fille m’a donné le bras. J’étais trop haut. J’ai pris de l’insuline et une heure après ça allait mieux.

— Tu es avec ton chouchou aujourd’hui ?
— Non, Paul n’est pas là ! Mais j’aime bien tout le monde !

— Bonne perm alors ma Poule. Amuse-toi bien !
— Merci ma cocotte…